Histoire du café

Histoire du café

Le terme café dérive du mot « QAHWA » qui, en arabe, désigne toutes les boissons de type végétal. En effet, le café était appelé le « vin d’Arabie ».

Des légendes et des récits nous conduisent vers le monde fascinant des origines du café.

La légende qui s’avère intéressante est celle qui décrit comment l’ange Gabriel utilisait le café pour soigner le prophète Mahomet.

Parmi les innombrables histoires, l’on raconte aussi que, vers 850 après J.-C., des moines éthiopiens remarquèrent les baies du café car leurs chèvres en avaient mangé.

Ils ramassèrent les baies et produisirent une décoction qui leur permit de rester éveillés pendant leurs prières nocturnes.



Depuis l’Ethiopie, le café se répandit en Arabie avec succès et dans toute la région du proche Orient et de la Méditerranée et, avec cette boisson, l’on adopta également tous les ustensiles nécessaires pour la préparer.

Le succès d’un tel phénomène est également mis en valeur par les bas-reliefs se trouvant sur certaines tombes commanditées par des familles de bédouins qui en démontrait l’usage devenu quotidien.

Au XVI siècle, le café parvint à Constantinople où la première boutique de café fit son apparition.

En Europe, l’usage du café n’apparut qu’après plusieurs années, importé après le cacao et le thé.

C’est à Vienne, vers 1683, après la fin du siège des Ottomans, que fut construite la première maison du café. Toutefois, il faut attendre les années suivant le blocus continental de Napoléon pour que le café se répande avec succès dans l’ouest de l’Europe.