Les phases de la culture du café se concrétisent en semant des graines sélectionnées, en soignant les petites plantes dans des viviers ou des serres la première année , en les transférant , au bout d’un an , dans un endroit définitif, en appliquant ensuite les pratiques de fertilisation, en pratiquant l’éventuel élagage, en protégeant la plante par des soins particuliers pour une croissance florissante.
Le cycle de floraison, de fructification des cerises de café de couleur rouge vermeil et leur récolte constituent toutes des opérations effectuées dans les entreprises des pays producteurs.
L’extraction des graines est effectuée par le biais soit du procédé à sec qui prévoit la récolte des fruits, le séchage dans le patio , le concassage et le nettoyage soit dans un bain d’eau (méthode lavée) qui prévoit la récupération de la chaire par une machine; la mise dans le bain d’eau des graines qui facilite le nettoyages ultérieur et une brève phase de fermentation et enfin, le séchage ou la dessiccation à l’extérieur, au soleil.
Le café lavé obtenu par voie humide est de qualité supérieure : il est plus prisé et potentiellement plus riche en arômes qui se sont développés dans la phase de grillage. Les graines sont ensuite sélectionnées, séparées et classées en fonction de la taille, de la couleur, de la qualité et de la présence de défauts.