La plante

La plante

De la culture à l' extraction des graines

La Plante du café est un arbuste qui peut appartenir à environ 60 espèces du genre Coffea dont la plus connue est la Coffea Arabica, la plus cultivée, qui fournit les meilleurs fruits.

La plante est constituée d’ un tronc avec des branches primaires et secondaires et de feuilles vert brillant lancéolées et en forme d’œuf.

Les fleurs, de couleur blanche, sont regroupées et poussent à l’aisselle des feuilles. Il y a plusieurs floraisons par an.

Après la floraison qui dure environ deux jours, naissent les fruits qui sont d’abord jaunes et verts et qui, au bout de quelques mois, mûrissent et deviennent des baies luisantes et rouges.

Les deux graines sont enfermées dans la pulpe et elles sont identiques : convexes à l’extérieur et plates à l’intérieur.

coffee-plant-photo

Au cours des siècles, la connaissance botanique de la plante, de la variété et des caractéristiques des graines, un certain développement et la libéralisation du marché du café – devenu désormais un produit universel – l’élargissement d’une base toujours plus ample de consommateurs de cette boisson ont favorisé la diffusion massive des plantations de café dans différents pays, 70 environ, de la ligne équatoriale ou des zones tropicales de la terre, surtout d’Amérique Centrale et Méridionale, d’Afrique et d’Asie.

Les phases de la culture du café se concrétisent en semant des graines sélectionnées, en soignant les petites plantes dans des viviers ou des serres la première année , en les transférant , au bout d’un an , dans un endroit définitif, en appliquant ensuite les pratiques de fertilisation, en pratiquant l’éventuel élagage, en protégeant la plante par des soins particuliers pour une croissance florissante.

Le cycle de floraison, de fructification des cerises de café de couleur rouge vermeil et leur récolte constituent toutes des opérations effectuées dans les entreprises des pays producteurs.

L’extraction des graines est effectuée par le biais soit du procédé à sec qui prévoit la récolte des fruits, le séchage dans le patio , le concassage et le nettoyage soit dans un bain d’eau (méthode lavée) qui prévoit la récupération de la chaire par une machine; la mise dans le bain d’eau des graines qui facilite le nettoyages ultérieur et une brève phase de fermentation et enfin, le séchage ou la dessiccation à l’extérieur, au soleil.

Le café lavé obtenu par voie humide est de qualité supérieure : il est plus prisé et potentiellement plus riche en arômes qui se sont développés dans la phase de grillage. Les graines sont ensuite sélectionnées, séparées et classées en fonction de la taille, de la couleur, de la qualité et de la présence de défauts.

La première dégustation est un moment important : elle se déroule dans le pays de production et elle permet de déterminer la qualité et le prix du produit.

A partir de là, le café « cru » ou « vert » est prêt pour l’exportation. Les graines obtenues dont le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 12%, sont emballées dans des sacs en jute, généralement de 60 kilos chacun, chargées et transportées par bateau vers tous les pays importateurs car aujourd’hui, le café se boit partout.